12 oct. 2016

[HALLOWEEN] Le gâteau cerveau

http://leally.blogspot.fr/2015/10/le-gateau-cerveau.html



Voilà, le compte à rebours est lancé, plus que 6 jours avant le 31 Octobre, pour cela j'ai décidé de vous publier quelques recettes spéciales Halloween qui reste, à mon sens, une des meilleures fête de l'année ! Pour commencer voici la recette du gâteau cerveau, assez terrifiant et dégoûtant, il fera surement un bel effet à votre soirée ! Je tiens à préciser que je ne tire pas cette recette directement de mon imagination mais je l'ai remaniée à ma façon afin qu'elle reste aussi simple que possible, je vous préviens ce gâteau prend beaucoup de temps mais le résultat est garantie !

Ingrédients 
Pour le gâteau (utiliser les pots de yaourt vides pour mesurer les ingrédients)
  - 3 Yaourts natures
  - 4,5 pots de farine
  - 3 pots de sucre
  - 1,5 sachet de levure chimique
  - 5 œufs
  - 1,5 pots d'huile de tournesol 
  - 2 c-à-s de vanille liquide
  - 3 c-à-s de confiture de framboise

Pour la décoration
Glaçage :
- 1 blanc d’œuf
-  200g de sucre glace
- Le jus d'un demi citron

Décoration cerveau :
- 1 demi sachet de chamallow
- 4 c-à-s d'eau
- Environ 600g de sucre glace
- Colorants alimentaires bleu et rouge (j'utilise des colorants en poudre)
- 1 pot de gelée de groseille


Préparation
Étape 1
Cette étape reste la plus simple, il faudra simplement cuire deux gâteaux et les monter les uns sur les autres afin de créer votre cerveau. Pour le premier gâteau mélangez 2 pots de yaourts ainsi que 3 pots de farine, 2 pots de sucre, 1 sachet de levure, 3 œufs, 1 pot d'huile et 1 cuillère à soupe de vanille liquide. J'ai fais cuire mes gâteau dans un moule à charlotte afin qu'il soit bien haut. Enfournez à 185°C pour environ 40mn (plus si nécessaire).
Ensuite on procède de la même manière pour le deuxième gâteau mais on réduit de moité les proportion donc : 1 pot de yaourt, 1,5 pot de farine, 1 pot de sucre, 1 demi sachet de levure, 2 œufs, 1 demi pot d'huile et une c-à-s de vanille liquide. Enfournez également à 185°C pour environ 25mn.
Une fois vos gâteau bien refroidis il nous vous reste plus qu'à les liés entre eux avec la confiture de framboise et les couper de manière à ce que la forme ressemble à un cerveau !


Étape 2 
Maintenant il va falloir décorer votre cerveau. Pour cela il va falloir créer une "pâte de chamallow" qui servira à faire vos boudins de cerveau ! 
Dans un saladier allant au micro-onde, faites fondre les chamallows avec les c-à-s d'eau. Faites chauffer 30 secondes, puis remuez et recommencez cela encore 3 fois, ajoutez ensuite un peu de colorant rouge. Une fois le tout bien fondu ajoutez petit à petit le sucre glace afin de créer une "boule" de pâte. Si la pâte colle encore ajoutez un peu de sucre glace jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. Si tout ce passe bien vous devriez pouvoir manipuler votre pâte à la main mais si jamais ce n'est pas le cas vous pouvez ajouter un tout petit peu de farine. Placez ensuite votre préparation au frigo.

Étape 3
Faites votre glaçage en mélangeant le blanc d’œuf avec le sucre glace et le jus du demi citron. Recouvrez ensuite votre gâteau de ce glaçage.

Étape 4
Ensuite il va falloir s'armer de patience car c'est maintenant l'étape la plus longue de cette préparation. Avec votre pâte à chamallow, créez de petits boudins que vous placez sur votre gâteau en essayant de reproduire les courbures et volutes d'un cerveau, surtout n'oubliez pas de laissez un espace entre les deux hémisphère du cerveau !

Étape 5 
Votre cerveau à prit forme mais il reste une étape essentielle, c'est cette étape qui va totalement révéler le cerveau que vous venez de créer. Il vous suffit de mélanger la gelée de groseille avec un tout petit peu de colorant bleu et rouge afin de créer un couleur plutôt sombre. Badigeonnez avec précaution votre cerveau en insistant sur les trous entre les boudins et la fente entre les deux hémisphères (pour plus de précision, j'ai utilisé un pinceau à pâtisserie).
Si vous avez fait votre gâteau quelques jours en avance vous pouvez très bien le congeler. En revanche, si vous avez fait votre gâteau le jour même il vous suffit de le laisser au frigo !




 Voilà ! Ce gâteau n'est pas des plus évident à faire ça c'est sur mais le jeu en vaut la chandelle et il fera à coup sûr son effet. Restez attentifs je vais surement publier cette semaine de nouvelles recette spéciales Halloween !
Bonne dégustation de ce cerveau bien frais !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

}