7 févr. 2016

Brioche tressée au chocolat (aka Krantz cake)

Oui oui, encore et toujours de la brioche, mais c'est vrai que depuis que j'arrive à maîtriser cette pâte j'ai envie d'essayer pleins de choses tellement c'est booooon ! Du coup il y a quelques temps j'avais vu cette recette dans une émission et j'avais très envie de l'essayer, nous voilà quelques mois plus tard et j'ai réussi !! Voici donc la recette de cette brioche tressée au chocolat (Krantz cake). Je vous laisse découvrir mes autres recettes de brioche juste >> ici !


Ingrédients
   - 270g de farine
   - 8g de levure de boulanger fraîche 
   - 100g de lait
   - 1 oeuf
   - 70g de sucre
   - 35g de beurre pommade
   - 5g de sel
Pour la pâte au chocolat
   - 65g de chocolat noir (type chocolat pâtissier)
   - 60g de beurre 
   - 30g de sucre glace
   - 10g de cacao amer en poudre



Petite précision : Je fais toutes mes pâtes à la main, mais bien sûr peur celles et ceux qui possède un robot c'est tout à fait faisable et même plus simple ;)
 

Préparation
Etape 1
Dans un saladier, émiettez la levure fraiche et ajoutez le lait tiédit puis mélangez bien afin de dissoudre la levure. Ensuite ajoutez la farine, le sel, l'oeuf et le sucre. Pétrissez le tout pendant environ 3mn (c'est bon pour les muscles !) puis ajoutez le beurre et pétrissez de nouveau pendant 5mn (courage c'est pour la bonne cause). Votre pâte doit former une boule relativement élastique. Mettez un torchon sur votre saladier et laissez la pâte pousser pendant 2h environ.

Etape 2
Juste avant la fin de la pousse de votre pâte, préparez la pâte de chocolat. Pour cela, faites fondre le chocolat noir et ajoutez-y le beurre pommade, mélangez bien puis ajoutez le cacao amer avec le sucre glace. Placez au réfrigérateur le temps de vous occuper de votre pâte.

Etape 3
 Farinez votre plan de travail et dégazez votre pâte. Il faudra maintenant étaler votre pâte afin d'obtenir un rectangle dont le plus petit côté doit faire la taille de votre moule à cake. N'hésitez pas à bien l'étaler en longueur.
Etalez ensuite la pâte en chocolat sur toute la surface en laissant 1 cm de chaque côté. Ensuite humidifiez les bords avec un peu d'eau.

Etape 4
Place au roulage ! Prenez un des plus petit côté et roulez-le bien serré jusqu'au bout. Découpez votre "boudin" dans le sens de la longueur. Vous obtenez maintenant deux morceaux. Placez le côté chocolaté vers le haut et scellez les deux extrémités du haut. Faites ensuite une torsade avec toute votre pâte en passant un côté sur l'autre. Placez dans votre moule et laissez pousser 30mn.

Etape 5
Préchauffez votre four à 150°C puis enfournez pour 35/40mn. 

Etape 6 (facultative mais recommandée)
Faites un sirop en portant à ébullition 65g de sucre et 35g d'eau. Une fois cuit il ne restera plus qu'à imbiber votre cake (encore dans son moule) avec ce sirop !


A peine sorti de four mon Krantz cake n'a vécu que 30mn avant d'être entièrement dévoré. Je pense que ça veut dire que cette recette à été très appréciée et c'est vrai que pour les adeptes de la brioche c'est un vrai régale. Personnellement je ne suis pas une grande fan du chocolat noir mais je pense réessayer avec du chocolat au lait, j'ai déjà hâte !
Bon appétit !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

}