4 févr. 2016

Brioche étoilée (au Nutella maison!)


Encore une fois j'ai cédé à la tentation en voyant un peu partout cette brioche étoilé à la fameuse pâte à tartiner. Forcément pour une fan de brioche comme moi c'était presque une obligation de tester cette recette (non?). Et puis j'ai profité de mon pot de pâte à tartiner maison ( recette ici ) qui me tendait les bras et je me suis lancée. Bah ouais avec une pâte à tartiner SAINE et gourmande c'est encore mieux !

Ingrédients
   - 500g de farine
   - 80g de sucre
   - 65g de beurre pommade
   - 2 œufs
   - 150g de lait
   - 20g de levure fraiche (ou 1 sachet de levure de boulanger sèche)
   - 1 pot de pâte à tartiner


Préparation :
Etape 1
Dans un saladier, versez la farine ainsi que le sucre. Faites un puits puis ajoutez-y les oeufs ainsi que le beurre pommade. Pour finir ajoutez-y le lait que vous avez préalablement tiédi et dans lequel vous avez mélangé la levure. Il ne vous reste plus qu'à pétrir cette pâte pendant environ 10mn (courage, c'est bon pour les muscles!). Votre pâte doit être élastique et se détacher du saladier. Laissez votre pâte pousser dans un endroit relativement chaud (prêt d'un radiateur par exemple) pendant environ 2h, recouvert d'un torchon.

Etape 2
Une fois poussée, dégazez la pâte légèrement et séparez-la en 4 pâtons identiques puis étalez-les afin de faire 4 cercle de la taille d'une assiette. Posez le premier disque sur votre plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez le de pâte à tartiner et répétez l'opération avec tous les disques (sauf le dernier évidemment)
Repassez un petit coup de rouleau afin de lier les disques.

Etape 3
Préchauffez le four à 180°C.
Posez un verre au centre de votre brioche et découpez-la en 16 branches. Prenez ensuite deux branches par deux branches en les enroulant sur elles-mêmes vers l'extérieur et celez les deux bouts entres eux. Refaites pousser environ 30mn.
Passez un coup de  pinceau avec du lait et enfournez pour 25mn.


Cette recette est assez longue je vous l'accorde mais pas pour autant compliquée. Je précise que je pétris ma pâte à la main mais pour celles et ceux qui préfère étaler au robot c'est tout à fait possible bien entendu ! Et puis le jeu en vaut la chandelle je vous l'assure, cette brioche fait toujours son petit effet ! Encore meilleure tiède !
Bon appétit !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

}