21 sept. 2015

Mes petites brioches


http://leally.blogspot.fr/2015/09/mes-petites-brioches.html



Pour mon premier article sucré je n'y vais pas de main morte et je vous offre ma recette de brioches tressées. Je conseille à ceux qui n'ont pas le temps de fuir tout de suite ! Eh oui, ces brioches demandent beaucoup d'attention et de temps mais je rassure les plus courageux, elles valent vraiment le coup ! Idéales pour le goûter ou le petit-déjeuner, vous pourrez les déguster nature ou tartinées !

Ingrédients (pour 12 brioches) :

    - 600g de farine
    - 100g de sucre
    - 20g de sucre vanillé
    - 80g de beurre mou
    - 2 sachets de levure boulangère sèche
    - 2 œufs
    - 2 jaunes d'œuf
    - 20cl de lait
    - Une cuillère à soupe de fleur d'oranger
    - Une pincée de sel

 Préparation

Étape 1
Faites tiédir le lait et ajoutez-y les deux sachets de levure. En attendant que la levure gonfle, dans un récipient, mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel.
  
Étape 2 (il est temps de sortir les muscles!)
Ajoutez le mélange lait/levure à votre mélange farine/sucre et rajoutez-y les œuf, le beurre mou et la fleur d'oranger. Maintenant place au pétrissage ! Pour commencer à mélanger vous pouvez vous servir d'une cuillère en bois mais une fois les ingrédients liés il est préférable d'utiliser vos petites mains et surtout beaucoup d'huile de coude ! Pétrissez la pâte jusqu'à ce que celle-ci ne colle plus à vos mains (Si vous voyez qu'elle colle encore n'hésitez pas à rajouter un tout petit peu de farine au fur et à mesure).
Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 1h. 
Étape 3
Dégazez votre pâte en la pétrissant un peu puis divisez-la en 12 pâtons. Redivisez chaque pâton en 3 et faites des boudins de taille égale (environ 1cm d'épaisseur). Posez-les sur votre plan de travail et appuyez sur l'extrémité des 3 boudins pour les celer. Tressez votre brioche jusqu'au bout et celez l'autre extrémité. Répétez l'opération pour les autres pâtons.
Couvrez et laissez pousser 40mn.

  
Étape 4
Préchauffez votre four à 175°C. Dans un bol, mélangez les jaunes d'œufs avec un cuillère à soupe de lait et dorez vos brioches avec ce mélange.
  
Étape 5 (facultative)
Personnellement j'ai saupoudrées mes brioches de sucre à chouquettes et d'éclats de pralins mais cette étape est facultative et vos brioches seront très bonne natures !
  
Étape 5
Enfournez pendant 15mn puis laissez refroidir et dégustez !
C'est vrai que cette recette n'est pas une des plus rapide mais elle n'a rien de compliqué et croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle ! Après l'effort, le réconfort, je vous laisse dégustez vos petites brioches tressées aussi bonnes natures que tartinées avec de la confiture ou de la pâte à tartiner !
Bon appétit !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

}